Restauration et Reconstruction de Oratoires N°1 et N°2 sur le Chemin des  Roys à Nans les Pins

Notre Association créée le 14 Octobre 2009 a pour objet :
« La valorisation, l’entretien, l’animation, la promotion et le développement du tourisme naturel dans le cadre du « Chemin des Roys », patrimoine historique et naturel sur la commune de Nans les Pins et celle de Plan d’Aups ».

Pour favoriser et soutenir le lancement de notre action, la commune de Nans les Pins a bien voulu assurer en 2009 la réparation des socles des deux premiers oratoires qui jalonnent le Chemin, l’entretien du Chemin lui-même envahi par la végétation avec le concours de l’ONF et la mise en place de panneaux informatifs tout le long du parcours.

Grâce à ces premières mesures de sauvegarde, les manifestations organisées en Février et Juin 2010 ont permis de promouvoir avec succès ce patrimoine historique et naturel auprès du public.

Toujours dans le cadre de notre objet, nous avons souhaité orienter également l’activité de l’Association vers la mise en valeur de ce patrimoine.
A cet effet, notre Association a proposé à la municipalité de Nans les Pins de prendre en charge le projet de reconstruction des oratoires ainsi que l’entretien et l’amélioration du Chemin pour une meilleure accessibilité, tout ceci sous avis et contrôle des autorités compétentes et avec le soutien financier des organismes et institutions spécialisées dans la valorisation du patrimoine.

Ainsi le Conseil Municipal de Nans les Pins, dans sa séance du 22 Mai 2012 a délégué à l’Association du Chemin des Roys la maîtrise d’ouvrage pour la reconstruction des oratoires N°1 et N°2 qui appartiennent à la commune, selon la procédure proposée et reprise ci-après :

-         Les dossiers de consultation ont été constitués et remis à des entreprises ou artisans spécialisés après visites su site.
-         Le résultat des consultations a été examiné en réunion municipale et le choix s’est porté  sur l’Atelier de la Pierre d’Angle à Brignoles, Association intervenant dans le cadre de chantier d’insertion, formation.
-         Après avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France qui avait été consulté, les dossiers de demandes de subventions ont été adressés à la Fondation du Patrimoine, au Conseil général et à la commune de Nans les Pins qui ont tous répondu favorablement.
-         Ce chantier se déroule sur deux ans : l’oratoire N°1 en 2013 et le N°2 en 2014.
-         Enfin, pour favoriser la promotion et la valorisation du Chemin des Roys, la Fondation du Patrimoine mobilise le mécénat populaire et d’entreprises dont l’accueil favorable est prometteur.


APPEL AU MÉCÉNAT POPULAIRE

La souscription est le mode d’action privilégié de la Fondation du Patrimoine pour aider les porteurs de projets publics (Etat, collectivités territoriales) et associatifs, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au mécénat populaire.

La Fondation du Patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l'organisation et le bon déroulement de la souscription.

Au travers de cette campagne de mobilisation du mécénat populaire, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires.

Parallèlement, la Fondation du Patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts.


Télécharger le Bon de Souscription